• Décider de consulter un thérapeute est la prise de conscience d’une souffrance, d’un mal être, d’avoir le sentiment de ne pas avancer ou de répéter son histoire. Les raisons de commencer une thérapie sont différentes selon chaque individu.

    Il est courageux de se prendre en main et de vouloir changer son rapport à soi et aux autres. Même si nous nous sentons malheureux, insatisfait, angoissé, il est parfois plus simple de continuer sans rien changer car bousculer sa vie peut paraître effrayant.

    Faire une thérapie, demander de l’aide c’est sortir d’un certain confort pour aller à la rencontre d’une autre personne en soi. C’est aussi faire preuve de maturité en ne rejetant plus la faute sur les autres ou sur le monde.

    Le travail thérapeutique permet un enrichissement personnel et une meilleure connaissance de ses limites. Ce travail fait prendre conscience de sa valeur et permet de s’accepter. La thérapie conduit vers un apaisement et une meilleure estime de soi.

    Le psychanalyste aide l’individu à progresser dans cet espace thérapeutique sans jugement et avec bienveillance. Par moment, le travail peut être difficile car il ravive des souvenirs désagréables et douloureux.

    Se débarrasser de ce qui nous a blessé c’est retrouver un nouvel équilibre pour être plus serein et se sentier mieux.

  • Le psychanalyste est un thérapeute à l’écoute qui a su évoluer avec son temps. En effet, rares sont les analystes qui ne décrochent pas un mot au cours des séances et qui se contentent d’acquiescer.

    Le premier rendez-vous se déroule en face à face. Je vous poserai des questions sur la raison de votre venue, votre situation actuelle et votre histoire.

    Ensuite, la thérapie se poursuivra soit en face à face soit sur le divan. Le divan sera proposé au bout de quelques séances, quelques mois ou il ne sera pas utile. Tout ceci dépend de la problématique de chacun. La durée de la thérapie est variable, elle peut durer quelques séances, quelques mois ou plusieurs années.

    Les thérapies de couples, les thérapies pour adolescents se passent en face à face. Pour les adolescents, la durée est plus courte qu’une thérapie d’adulte (quelques semaines à quelques mois).

    La thérapie est avant tout un rapport entre deux êtres humains. Quel que soit le thérapeute choisi, il faut se fier à son ressenti lors du premier rendez-vous

    Est-ce que je me sens bien, à l’aise, écouté, libre, en confiance avec ce thérapeute ?